top of page
  • jeanpaulvillegas

Notre bruit assourdissant


"Nous passons notre temps à préférer les idées que nous avons du monde au monde même. L’égoïsme n'est  qu'une forme ,et très particulière, de cette préférence totale. Ce qui m'empêche de lire dans la pensée d'autrui, ce n'est pas le silence d'autrui , ou même ses mensonges . C'est le bruit que je fais ,dans ma tête à son sujet. Avant d'aller à lui, je calcule, je pèse et contre-pèse les mérites et les torts, je tire déjà ma conclusion. Cette conclusion , je la crie dans mes propres oreilles.Je m'enivre d'elle, je m'endors déjà sur elle. Comment pourrais je m’étonner ensuite de ne pas voir cet homme que j'ai enseveli dans mon vacarme."


Jacques Lusseyran :" Le monde commence aujourd'hui"


Aveugle à l'âge de 8 ans, il entre dans la résistance à 20 ans  ; déporté à Buchenwald de 44 à 45, puis professeur de littérature française aux Etats -Unis, il meurt à 47 ans dans un accident de la route.


Photographie : Jean-Paul V.

Posts récents

Voir tout

Avant le confinement

Encore un matin Où je t'attendais Des jours et des jours Sans ta présence Sans te sentir Effleurante sur ma peau Je t'attendais Alors, las, là, je suis parti La colline, elle, s'offrait à moi âme fac

bottom of page