top of page
  • Photo du rédacteurBruno

L'homme primordial

Elle ne se dévoile qu'à l'âme ivre d'errance.

Boire à la Fontaine de Champagne et suivre les bulles qui éclatent à la surface des yeux.


Le réel serpente, les fleurs se prosternent devant l'érable sycomore.

Ne pas reprendre ses esprits, les laisser là où le vent les emporte. Reprendre plutôt son chemin jusqu'à la pyramide de Notre-Dame de Bon Conseil.


Une assise s'offre à celui qui voit. Se poser là et oublier. Oublier qui on est et ce qu'on fait là. Ne rien chercher. C'est à chaque fois pareil pour retrouver le silence contenu et l'espace sacré. Ils n'étaient pas loin pourtant. Il suffisait de passer le pont. Mais c'est facile de dire ça à postériori.



Maintenant, je la vois. A quelques centaines de mètres, l'église Notre-Dame de Prévenchères. Y entrer est une bascule. L'inconnu est à sa place.


Seul d'abord, immobile et au centre, je ressens progressivement une présence derrière moi. Et pourtant, aucun besoin de voir autre chose que ce qui était, devant et en haut.


Me parvient d'une voix grave : "Cela vous dérangerait-il si je prononçais quelques mots ?" Il se plaça au choeur de mon sourire.


Je venais de rencontrer l'homme qui murmurait aux voutes des églises romanes. De l'une à l'autre, en Suisse, en France et en Espagne, il traçait des traits d'union entre ces étoiles terrestres en cherchant le son primordial.


Il incréait ainsi le ciel sur la terre en retournant le haut et le bas. Son bonheur se chuchotait tout en nuance, dans l'alcôve des arches et la résonance des pierres. Il testait de sa voix l'acoustique d'un monde à travers les âges.

Comme si, au commencement, était le verbe.


A Édouard S.


Photographies : Bruno B.

Comments


bottom of page